• Home

Comment se laver les oreilles sans coton tige ?

C’est une question que se posent désormais beaucoup de personnes, tant on a entendu que les cotons-tiges à usage unique sont désastreux pour l’environnement puisqu’ils sont généralement composés de plastique et de coton qui ne se dégradent pas naturellement dans l’environnement. En plus, depuis le 1er janvier 2020 en France, il est interdit par la loi de vendre des cotons-tiges à usage unique. C’est donc le moment de s’informer pour connaîtrez quelles sont les alternatives existantes pour se laver les oreilles sans coton-tige.

Pour accéder à notre guide d’achat : cure oreille

avis coton tige bambou

La bonne nouvelle, c’est que les options son multiples et variées. La mauvaise, c’est que dans la plupart des cas il va falloir vous habituer à entretenir (c’est à dire laver après chaque utilisation) le coton tige réutilisable que vous aurez choisi. D’abord, vous pouvez vous poser les questions suivantes: est)c qu’il me faut une solution douce pour laver les oreilles? Ou est-ce que j’ai besoin d’une alternative vraiment efficace? Est)ce que j’ai besoin de transporter facilement mon coton tige réutilisable? Est-ce que j’ai besoin de cette solution pour moi seulement ou pour toute la famille? Est-ce que de laver à la main après chaque utilisation me fait peur, ou est-ce que je suis plutôt du genre pas farouche?

Pour voir un test : Zoom sur la Poire d’oreille de Artibetter

Il est sain de se poser toutes ces questions et plus avant de regarder les différentes options qui existent. Non seulement pour vous préparer, mais aussi pour savoir les priorités que vous avez et auxquelles il vous faudra porter attention. En avant pour les solutions pour se laver les oreilles sans coton-tige.

Les différentes méthodes

  • La poire auriculaire. Une méthode douce qui peut venir à bout des bouchons d’oreille. C’est une poire en caoutchouc avec un embout souple dans lequel on met de l’eau tiède ou un sérum avant de la mettre dans l’oreille. Une ou deux pressions suffise, tête penchée, pour nettoyer l’oreille. Il faut bien entendu laver la poire après chaque utilisation.
  • Le nettoyant oreille à embout. Il peut être en plastique (économe et pratique mais pas top pour l’environnement), en bois, ou même en inox. Les embouts quant à eux seront souvent en silicone pour que la matière soit souple et non agressive dans l’oreille. Vous pouvez trouver des embouts non texturés, mais certains existent en spirale et textures pour plus d’efficacité pour le nettoyer.
  • La bougie auriculaire est une technique de lavage d’oreille nous venant de la culture ayruvédique. C’est une bougie en cire d’abeille en cône que l’on fait brûler pour faire sortir la cire d’oreille. Une technique écologique, mais potentiellement dangereuse à faire chez soi!
  • L’oriculi est un outil qui nous vient du Japon souvent en bois de bambou et se terminant pas une espèce de mini cuillère permettant de racler l’intérieur de l’oreille. Une méthode efficace mais invasive qui n’est pas fait pour les oreilles fragiles et pour lequel il faut prendre le coup de main!
  • La technique de grand-mère. Avec un simple chiffon imbibé d’eau et de savon pour l’extérieur de l’oreille est suffisant pour le lobe et agréable.couleurs coton tige

Parcourez notre guide d’achat pour connaitre les critères à avoir en tête pour l’achat d’un coton-tige réutilisable, et rendez-vous sur nos articles tests pour trouver les caractéristiques réelles de totons-tiges réutilisables disponibles en ce moment sur Amazon. Bonne recherche !

Pour voir une alternative au coton tige : Test complet du cure oreille Afunso

coton tige réutilisable