• Home

Comment se déboucher l’oreille ?

On ne pense pas forcément aux oreilles, mais il y aura toujours une fois dans sa vie au moins où on connaîtra une ottite, un bouchon d’oreille ou autre qui nous fera prendre conscience que ses petites choses sont précieuses et fragiles. Il faut bien s’en occuper. Surtout lorsqu’on sait que les cotons)-tiges classiques parfois contribuent à l’apparition d’un bouchon car ils peuvent tasser la cire d’oreille vers le fond, et alors on est bien embêtés. Comment se déboucher l’oreille? La réponse dans l’article informatif ci-dessous.

Pour voir notre comparatif des meilleures alternative au coton tige : sweep coton tige

utilisation coton tige réutilisable

Les options pour se déboucher l’oreille

A lire aussi : Comment se laver les oreilles sans coton tige ?

– La première et la meilleure, bien que ce n’est pas quelque chose dont on a souvent l’habitude, c’est une poire oreille. C’est tout simple, c’est un espèce de talon rigide en caoutchouc avec une tige souple qu’on remplit d’eau tiède, de sérum auriculaire ou autre sérum acheté spécialement en pharmacie, et avec laquelle, oreille à l’horizontale, on va appuyer légèrement pour déboucher.

  • Si vous n’êtes pas trop aventuriers, et voulez utiliser une méthode moins invasive d’abord, vous pouvez tout simplement essayer avec de l’eau tiède en mettant quelques gouttes dans votre oreille avec une pipette ou autre. Vous pouvez utiliser aussi un mélange d’alcool à 70 degrés et de vinaigre blanc. L’huile peut aussi fonctionner, avec deux gouttes tête penchée sur le côté en attendant 5 minutes avant de redresser la tête.
  • Parfois, un simple massage de l’extérieur de l’oreille peut aider à enlever les bouchons d’oreille. Massew doucement l’extérieur de l’oreille en faisant des mouvement circulaires pour assouplir le bouchon. Une fois que c’est fait, tirez légèrement l’oreille vers l’arrière
  • Les bougies auriculaires peuvent aider à déboucher les bouchons d’oreille. C’est une technique utilisée dans la culture ayurvédique. Les bougies auriculaires sont fabriquées en cire d’abeille. Mettez vous la tête sur le côté, sur un sofa ou un lit. Demandez à quelqu’un de placer la bougie la partie la plus fine dans l’oreille (sans enfoncer), puis allumez la bougie avec un briquet. Attendez qu’elle se consomme jusqu’à l’endroit indiqué, puis jetez-là à la poubelle. C’est une opération qui dure une quinzaine de minutes, qui est souvent relaxante car la cire d’abeille a un parfum agréable,;et qui peut fonctionner pour vous déboucher l’oreille.

cure oreille bois

Les gestes à éviter

À ne pas faire. Surtout, n’essayez pas de dégager le bouchon avec un coton-tige, car vous pourrez l’enfoncer plus profondément ou le durcir encore plus. Évitez aussi d’autre cotons-tiges réutilisables avec embout ou des oriculis qui peuvent aggraver la situation, même si on le sait c’est hyper tentant d’enlever à la main cet amas de cire.

Bien entendu, si votre oreille est douloureuse, il est conseillé d’aller consulter un ORL plutôt que d’essayer ces méthodes maison. Cet article est fait pour les personnes dont les oreilles ne sont pas encore douloureuses, ou qui ont réussi à avoir un rendez-vous ORL dans…. 6 mois et qui n’en peuvent plus !

Consultez nos articles tests des cotons tiges réutilisables disponibles en ce moment sur Amazon ainsi que notre guide d’achat pour coton-tige réutilisable pour savoir lesquelles conviennent à utiliser dans un cas de bouchon d’oreille. Bon courage, ce n’est qu’une passade, tout va rentrer dans l’ordre et vous n’y penserez même plus !

Pour voir un test : Zoom sur la Poire d’oreille de Artibetter

coton tige réutilisable